Lily et l’île de Jade !

Publié le 23 octobre 2016 Catégorie : Reportages

Lily
Lily

L’île de Jade a rendu Lily heureuse. Elle était partie s’y réfugier. Depuis son retour, tout va bien. Elle est amoureuse et entourée par sa famille qu’elle aime par-dessus tout. Elle a la certitude de travailler au moins pendant 3 années grâce à un « contrat d’avenir » et prépare une formation DEJEPS pour être animatrice socio-culturelle. Elle vient de rentrer en France en mai dernier, après avoir vécu 9 mois incroyables dans ce fabuleux pays précise-t-elle.

 

« Ça n’a pas été facile ici le premier mois de mon retour, parce que j’ai tout de suite été immergée dans le monde, la ville, dans la cohue et le bruit… Ce n’était pas simple du tout ! ».

Mais pour comprendre pourquoi Lily dit ça, il faut que je vous raconte son voyage à l’autre bout du monde pendant presque un an. L’autre bout du monde ? C’est l’île de Jade, l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande.

Nouvelle-Zélande, île du Sud, Lac Rotoiti by Romain
Nouvelle-Zélande, île du Sud, Lac Rotoiti by Romain

A 20 ans, Lily a eu un vrai « ras-le-bol ». Un de ses sentiments qui vous fait tout remettre en question : la vie, la mort, l’avenir que l’on a, que l’on n’imagine pas ou plus, les amis, ceux qui sont là, ceux qui ne le sont plus, ce qui nous fait avancer, ce qui nous pousse à ne plus être en phase avec soi-même… Ce sentiment qui vous brise le cœur et vous dévore de l’intérieur quand vous avez perdu un être cher…

Nouvelle-Zélande, île du Sud by Lily
Nouvelle-Zélande, île du Sud by Lily

Un jour, sa mère lui raconte que la fille de son patron cherche une fille au pair pour s’occuper de ses 2 enfants (6 et 18 mois), en Nouvelle-Zélande ! Ni une, ni deux ! Son sang ne fait qu’un tour. Il faut qu’elle parte ! C’est l’opportunité qu’elle attendait, celle qui va lui permettre de respirer. Pendant une petite année, elle prépare son départ avec un Working Holiday Visa (Visa Travail-Vacances) et part sans aucun regret.

« A Christchurch quand je suis arrivée, j’ai sorti une carte pour regarder où j’étais. Je n’étais pas perdue. Il y a 3 personnes qui sont naturellement venues vers moi pour me demander si j’avais besoin d’aide. Ça ne se serait pas passé comme ça ici. Les gens sont plus ouverts là-bas. »

 

Point rouge : Lake Paringa
Point rouge : Lake Paringa

Pendant 6 mois entre travail et détente, elle a vécu à Lake Paringa dans l’île du Sud, à 50 km de la ville la plus proche. C’est l’île la plus sauvage des deux. L’île de Jade est faite de paysages époustouflants et de montagnes vertigineuses (les Alpes Néo-Zélandaises) :

  • Les Milford Sound, un des plus beaux fjords au monde
  • Le Mount Cook et son parc national classé au patrimoine mondial de l’Unesco où l’eau du lac Pakaki est turquoise
  • Queenstown, la ville des chercheurs d’or
  • Wanaka et son célèbre arbre solitaire au milieu du lac
  •  Lily au Parc National Abel Tasman
    Lily au Parc National Abel Tasman

    Les plages désertes du parc national Abel Tasman avec ses otaries

  • Akaroa, la ville française nichée aux creux des volcans où l’on peut nageravec des dauphins dans l’océan Pacifique
  • Dunedin la ville écossaise
  • Christchurch la ville reconstruite après le séisme de 2011 de magnitude 7
  • Invercagill, la ville la plus septentrionale de la Nouvelle-Zélande…
Nouvelle-Zélande by Romain
Nouvelle-Zélande by Romain

« Je pouvais enfin commencer une nouvelle vie. Personne ne me connaissait. J’avais besoin de me retrouver seule… »

Nouvelle-Zélande, Australie, Canada, France, Belgique, Allemagne, Philippines et Angleterre by Lily
Nouvelle-Zélande, Australie, Canada, France, Belgique, Allemagne, Philippines et Angleterre by Lily

Elle vivait parfois en compagnie 8 jeunes de toutes nationalités (filles et garçons) car ses employeurs étaient propriétaires d’un élevage de 800 vaches à viande, d’un élevage de saumons avec un restaurant ainsi que d’une boutique de souvenirs. Le fait de ne pas parler anglais aurait pu être une barrière. Pas pour Lily ! Elle a appris sur place. La Nouvelle-Zélande est membre du Commonwealth of Nations. On y parle donc anglais. Langue que Lily parle maintenant couramment bien sûr.

Lily
Lily

Et puis, elle a décidé de continuer son voyage. Il était temps pour elle de voir autre chose. Elle est partie, sac à dos, découvrir le reste de l’île. En auto-stop qui plus est. Le premier jour sur la route, alors qu’elle se demandait ce qu’elle faisait là perdue au milieu de nulle part, à plus de 18 500km de chez elle, un jeune homme s’est arrêté. Un coup de chance incroyable, car il allait à Dunedin, de l’autre côté de l’île. Elle aussi. Elle devait y retrouver des amis pour quelques jours. Dunedin est une ville estudiantine et festive, qui bouge beaucoup, où il fait bon vivre pour des jeunes.

Job by Lily
Job by Lily

En Nouvelle-Zélande, il est possible d’être héberger pour très peu cher si l’on est, un tant soit peu, courageux. Pour résumer de façon très succincte :

  • Le Woofing permet d’être hébergé en échange de travaux d’agriculture.
  • Le HelpX offre des hébergements contre des travaux de jardinage, de bricolage, de garde d’enfants, de préparation de repas, etc…
  • Le CouchSurfing est un service d’hébergements, de personne à personne, de façon temporaire et gratuite.
Lily à cheval
Lily à cheval

C’est ce qu’a fait Lily pendant 3 mois. Elle a continué son périple. Elle était souvent seule face à la nature, mais elle continuait d’aller à la rencontre des autres. Elle a croisé des dizaines de personnes, et même si elles étaient extraordinaires, pour Lily l’amitié ne se construit que sur du long terme. Ce n’était pas de ces amitiés profondes avec qui elle pouvait partager les merveilleux paysages ahurissants qui la figeaient quand elle faisait un trek. Ou encore avec qui elle pouvait raconter ce qu’elle ressentait quand elle montait des chevaux dans les montagnes (sa passion depuis l’âge de 3 ans). Malgré toutes ces connaissances sympas mais superficielles ou éphémères, c’est cette solitude intérieure qui existait au fond d’elle, qui paradoxalement, lui a permis d’avancer d’un point de vue personnel et de refaire surface petit à petit.

Queenstown by Romain
Queenstown by Romain

« Ce sont les rencontres et le partage que je retiendrai de ce voyage. Parce que, là-bas, c’est ce que nous sommes qui compte. Pas l’apparence. L’ouverture d’esprit fait partie de leur culture. Mais il y avait cette solitude qui était quand même là… On s’habitude à tout… Alors tu réfléchis beaucoup sur toi. Du coup, tu apprends à vivre l’instant présent, et tu oublies cette notion de stress pour que dalle… J’ai appris à positiver ! »

Mount Cook by Romain
Mount Cook by Romain

L’automne est arrivé. L’hiver promettait d’être présent rapidement. En Nouvelle-Zélande, c’est l’hémisphère sud. Les saisons sont donc inversées :

  • Le printemps est en septembre, octobre et novembre
  • L’été est en décembre, janvier et février
  • L’automne en mars, avril, mai
  • Et enfin l’hiver est en juin, juillet et août.
Auckland by Romain
Auckland by Romain

Elle a alors découvert l’île fumante (l’île du Nord), si différente de l’île de Jade, avec Wellington, la divertissante capitale, aussi dite « ville des artistes », ainsi qu’Auckland, la ville la plus peuplée de Nouvelle-Zélande avec ses 1 300 000 habitants.

Tauranga, île du Nord by Romain
Tauranga, île du Nord by Romain

Puis s’en est suivi un gros coup de fatigue, un peu de blues aussi, sur la côte Est de l’île Nord. C’est là qu’elle a décidé de rentrer en France, car sa famille lui manquait. Skype n’était plus suffisant au bout de 9 mois de séparation.

Après être arrivée en France, Lily a pris un peu de repos et a retrouvé une vie ordinaire : recherche de travail, reprise de ses études, et a revu ses amis(ies), celles et ceux qui restaient après presque un an d’absence. Voilà, vous savez tout. Le reste je vous l’ai raconté.

Son souhait ? Partir en Mongolie pour un mois, quand ses finances le lui permettront. Peut-être que Grégoire, son amoureux, la suivra. Je crois qu’elle ne s’arrêtera plus de voyager. Je l’ai senti à son regard, à sa voix… Elle a soif d’apprendre depuis l’île de Jade et a attrapé le virus du voyage. « Quand on a commencé, on ne s’arrête jamais ». C’est ce que m’avait expliqué Romain, le Globe-trotteur.

Lily
Lily

Merci à Lily Pen  et à Romain Supertramp  pour leurs magnifiques photos de Nouvelle-Zélande. Retrouvez-les sur leurs profils Facebook respectifs.

2 réflexions sur « Lily et l’île de Jade ! »

  1. Bravo pour votre article je retrouve parfaitement ma fille. … maintenant il y a lily avant la Nz et lily après la Nz plus réfléchie plus mâture mais toujours aussi proche de nous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A propos de l’auteure

Fille d’un artisan-expert judiciaire, puis chef d’entreprise à mon tour, j’ai décidé de quitter le nid familial pour voler de mes propres ailes. J’ai alors œuvré dans le 1er groupe de presse français pendant 15 années. La filiale dans laquelle je travaillais a fermé ses portes après plus de 40 ans d’existence. D’un malheur est né un rêve. Je me suis alors inscrite dans une célèbre école de journalisme. Et mon diplôme d’attachée de presse en poche… Me voici…

Vous allez découvrir que je suis spontanée, capricieuse, espiègle, malicieuse faut-il croire, rêveuse sûrement, contemplative absolument, timide beaucoup et agaçante semblerait-il, sans aucun doute, pour certains…

Ce sont assurément pour toutes ces raisons, qu’il vaut mieux que j’écrive, c’est encore là que je reste la plus mignonne… Quoique !

Contactez-moi !

error: Content is protected !!